


On ne saurait parler de l’archerie traditionnelle sans évoquer Saint Sébastien, le patron des archers.
Sébastien serait né en 260 à Narbonne d’un père gaulois et d’une mère milanaise. Il se serait engagé à l’âge adulte dans l’armée en 283 et se serait vite distingué par sa loyauté, son intelligence et sa bravoure. Sous le règne de l’empereur Dioclétien, qui martyrisait les chrétiens, il aurait été fait officier de l’armée impériale et capitaine de la garde.
Nous ne savons pas à quel moment de sa vie Sébastien serait devenu chrétien, nous savons que l’empereur aurait ignoré que celui-ci l’était devenu. Pendant l’épuration idéologique, Sébastien aurait profité des prérogatives attachées à son grade, pour aider et consoler les captifs en prison.
Un jour de l’an 286, il aurait été dénoncé puis amené devant l’empereur qui ne se doutait de rien. L’empereur se serait efforcé par toutes sortes d’artifices de le détourner de sa foi du Christ. Mais, comme il n’aurait obtenu aucun changement, il l’aurait alors condamné.
Son martyr fut d’être attaché à un arbre pour servir de cible à sa propre troupe d’archers. Le croyant mort, tous l’abandonnèrent.
Une femme venue chercher son corps, s’aperçut qu’il vivait encore. Elle le soigna et quelques jours après il fut miraculeusement guéri.
Malgré la prudence qui lui fut recommandée, il alla se présenter à l’empereur pour secourir ses frères chrétiens. L’empereur, furieux et vexé, l’aurait à nouveau condamné le 20 janvier 288, à l’hippodrome de Rome, à la mort par lapidation puis jeté, encore ensanglanté, dans la Cloaca Maxima (égouts) afin que son corps de martyr ne soit pas vénéré plus tard.
L’histoire veut que le Christ aurait permis à Sébastien d’apparaître en songe à une Dame de Rome nommée Lucine, lui révélant ainsi où était son corps afin qu’elle l’ensevelisse près des catacombes, auprès des apôtres Pierre et Paul.
Sébastien est l’un des rares saints qui fut martyr à deux reprises.
En 825, Hilduin, Abbé et Evêque de Soissons, fit le vœu de faire venir les reliques de Saint Sébastien dans son diocèse. Pour ce faire, il arma les Archers Chevaliers de la Compagnie d’arc de Soissons et les chargea de cette délicate mission. Une fois ramenées, afin d’assurer la garde des précieuses reliques à l’Abbaye Royale de Soissons, l’Abbé créa une milice armée, qui deviendra l’Ordre de Saint Sébastien, dont lui et tous ses successeurs seront les Grands Maîtres.
La fête de Saint Sébastien est célébrée chaque année par les archers. Traditionnellement, le dimanche le plus proche du 20 janvier, en mémoire du supplice de leur patron.
La Saint Sébastien est au sein d’une Compagnie d’arc la deuxième manifestation annuelle la plus importante, après le Tir du Roy.


Compagnie d’Arc de Pusignan
place de Schonwald 69330