Les chevaliers​

Les Chevaliers actuels sont les successeurs de ces archers du Moyen-âge à qui avait été confié de ramener de Rome les reliques de Saint Sébastien à l’Abbaye de St Médard les Soissons, l’ordre de St Sébastien en ayant la garde et la protection.

L’organisation de nos Compagnies et les règlements de la Chevalerie se transmettaient essentiellement de manière orale, bien des usages ont été déformés ou mal interprétés, entraînant le désintérêt de certains de nos anciens, et parfois la disparition de Compagnies traditionnelles.

En conséquence, la RONDE DES FAMILLES D’ILE DE FRANCE décida de créer un Conseil composé de Chevaliers représentants les Familles, pour établir une charte destinée à harmoniser les traditions et les pratiques de la Chevalerie qui nous ont été transmises.

Il est indispensable que tout archer ait une bonne connaissance des règlements qui régissent sa Famille, et si possible des règlements généraux.

Ces règlements sont issus de ceux rédigés :

  • Le 29 novembre 1733 par l’Abbé Charles ARNAUD DE POMPONNE.
  • En 1863, publiés par la Famille de PARIS, applicable en 1864.
  • Le 21 décembre 1934, mis à jour le 20 novembre 1960 et réédité en 1975 dans le guide fédéral de la Fédération Française de Tir à l’Arc.

Ils sont la base de notre organisation traditionnelle.

En 1899 sous l’égide de Monsieur JAY, Capitaine de la Compagnie de Saint Pierre de Montmartre, et pour donner une organisation solide aux Compagnies d’arc, les Familles de l’Ile de France et des Compagnies de l’Oise, fondèrent la FEDERATION DES COMPAGNIES DE L’ILE DE FRANCE, régie par un Conseil Supérieur.

Cette fédération prit un caractère national en 1911 en s’appelant :

FEDERATION DES COMPAGNIES D’ARC DE FRANCE. Elle changea son nom en FEDERATION FRANCAISE DE TIR A L’ARC en 1928.

Octave JAY, a été le 1er Président de la Fédération Française de Tir à l’arc.

Au sein de la compagnie, nous comptons cinq chevaliers faisant partie de la Ronde Rhône-Alpes des chevaliers d’arc, perpétuant ainsi les traditions du tir.